Left 4 Dead 2 est enfin disponible (en Beta pour l’instant) pour les utilisateurs de Steam sous GNU/Linux !
C’est une bonne chose de faite, mais curieusement c’est loin d’être le premier jeu Source (Half-Life, Day of Defeat, Counter Strike…) a avoir été porté et rendu accessible, alors que c’est pourtant le premier jeu sur lequel Valve communiquait à propos du portage de Steam.
Pour rappel: le portage de L4D2 s’est fait en collaboration avec NVidia, AMD et Intel, même il y a quelques mois de ça les performances étaient déjà au rendez-vous.
La raison à ce délai est sûrement légitime: l’intérêt de se focaliser dès le départ sur ce jeu (plutôt qu’un autre) vient probablement du nombre de détails et de points techniques gênants à régler pour que le portage soit viable. Traiter un cas “pathologique” en premier permet de gérer plus facilement les cas plus simples par la suite, ce qui doit expliquer la rapidité avec laquelle d’autres jeux Source ont été rendus compatibles, les efforts fournis sur Left 4 Dead 2 y étant sûrement pour quelque chose.
De mon coté le jeu est entrain de télécharger, je vais faire de même pour Portal (1er du nom) disponible depuis cette semaine également.