La Ouya a fait sa pré-sortie il y a peu.
Le premier batch de la petite console de salon indie sous Android 4.1 a été envoyé aux investisseurs (“backers” du projet Kickstarter), de quoi se faire une idée avant sa sortie officielle en juin.
Entre autre, The Verge s’est attelé à une review (mitigée) de la console.
Si le potentiel de la petite boite est indéniable et qu’elle tient en partie ses promesses sur l’aspect customisation et hacking (quoi que non sans mal) il apparaît clairement que la petite console n’est pas prête pour le grand public.
Le site américain témoigne d’une interface incomplète et un peu lente, d’un ensemble de jeux disponibles plutôt réduit, mais surtout (plus génant selon moi) d’un manque de réactivité de la manette, ainsi qu’une sensation pâteuse au niveau des gâchettes.
Ouya (la compagnie du même nom) a répondu à ces critiques en précisant que les modèles expédiés n’était pas prévus pour une review et que l’expérience utilisateur sera au point d’ici la sortie en juin.
Au programme des améliorations, Ouya mentionne:
-Possibilité d’utiliser un support de stockage externe (pour étendre les 8Go de la console).
-Simplification du processus d’installation des jeux.
-Plus d’outils de mesure pour les développeurs.
-Support de la manette par les lecteurs vidéo.
-Plus d’options de payement.
On a envie de dire “y a plus qu’à attendre”, toujours est-il qu’en deux mois ça fait beaucoup de points à rectifier pour la petite boite dont l’ambition est de remettre en cause le marché actuel des consoles de salon (Xbox 360, PS3…).
Quoi qu’il en soit ça reste, je pense, un petit device sympa et pas trop coûteux pour les amateurs de bidouille (je m’en prendrai sûrement une à terme) à défaut de trouver sa place auprès du grand public: m’importe plus le coté hacking et customisation pourvu qu’il soit au rendez-vous !