Le BeagleBone Black

J’ai parlé de UDOO il y a plusieurs jours, dans la même veine le BeagleBone de BeagleBoard se présente sous une nouvelle mouture: le BeagleBone Black, disponible pour $45 en mai, ce qui fait de lui un concurrent direct du Raspberry Pi.

BeagleBone Black 2013

Même si la framboise s’obtient pour $35, il faut compter en plus de ça une carte SD (pour booter sur l’OS qui s’y trouve) ainsi que la connectique avec à minima un câble micro USB pour l’alimentation, on dépasse alors les $45 en tout.

Le Bone quant à lui dispose de 2Go de stockage en interne avec Angstrom Linux pré-installé et il reste  possible de booter sur un autre OS grâce au lecteur microSD inclus, un cable d’alimentation est également fourni (un vrai, pas un câble micro USB).

Mais ça ne s’arrête pas là: outre un packaging plus exhaustif pour un prix au final plus intéressant, ce board computer présente de meilleurs spécifications, dont un processeur Sitara ARM Cortex-A8 (de Texas Instrument) cadencé à 1Ghz contre le ARM11 (de Broadcom) sur le Pi à 700Mhz et répondant à une architecture plus vieille. Le Bone supporte plus de systèmes et de distributions du fait de son architecture processeur, dont Ubuntu et Android.

Pour achever la description: le mini PC dispose aussi d’un bouton power, d’un bouton reset, d’un port USB client, d’un port USB Hôte, de 2 broches à 46 pins chacune et de 512 Mo de mémoire RAM (DDR3).

BeagleBone-Black

BeagleBoard a pu obtenir de large volumes de commandes de la part des distributeurs pour le BeagleBone Black, rendant alors possible des économies d’échelle expliquant ce prix bas à l’unité.

On peut donc parier que Raspberry Pi (la fondation) fasse de même et baisse éventuellement le prix, sachant qu’en termes de volumes écoulés et de popularité on est à un tout autre niveau, c’est simplement que rien ne justifiait un prix plus bas auparavant quand le devenir du Pi était encore incertain.

Leave a Reply